14 mai 2013

Quasi-sourd


13 mai 2013 - "Jour moins 35 avant les vacances"

Lundi avait lieu ce maudit examen de néerlandais qui me faisait tant râler. Contre toutes attentes, les questions furent moins vaches que ce que je croyais, donc je pense m'en être tirée vivante.

Ce qui est assez amusant vu que j'ai passé le week-end précédent à glander des heures entières sur YouTube. Ce qu'il faut en retenir ? Que j'ai découvert cette chouette mini websérie plutôt bien foutue.



J'ai également passé moult heures (oui, carrément des heures, ce n'est pas une exagération ayant pour but de rendre ma phrase cool, c'est la vérité) à regarder...des chansons Disney. Surtout, de mes trois Disney préférés *attention, roulement de tambours, on va faire dans le MEGA original* : Le Roi Lion, Pocahontas et Le Bossu de Notre-Dame. Vu que je n'avais rien de mieux à faire de mon week-end (hormis étudier néerlandais, tu l'auras compris), j'ai essayé de déterminer lequel de ces trois remporterai la Palme de "meilleur Disney dans mon cœur". Et la réponse est "Le Bossu de Notre-Dame". Petite argumentation en trois points :

1) Le Roi Lion, c'est généralement LE dessin animé que tout le monde retient comme le "meilleur". Et c'est vrai que c'est vachement coloré, dynamique, avec des animaux et une sacré dose d'humour. Mais ce qui l’empêche d'être le gagnant selon moi, c'est le fait que je n'arrive pas à m'identifier aux héros. Pas parce que ce sont des lions, mais plutôt parce que la thématique de "qui héritera du trône" et des manigances de Scar pour s'y installer, j'ai un peu de mal à transposer ça dans mon quotidien. Ce film, il doit être parlant dans les familles royales. Moi et ma vie normale, le classique "je voudrai déjà être roi", ça me laisse un peu perplexe. Mais cela reste pourtant un film que je re-regarde avec plaisir.


2) Pocahontas. Ça aussi, c'est du lourd. Je le regardais très régulièrement quand j'étais gosse. Et deux détails me faisaient kiffer : ses longs cheveux qui volaient toujours de manière magistrale et les paillettes et feuilles qui donnaient un coté magique à n'importe quel courant d'air. Malgré cela, il y avait quand même quelques personnages chiants qu'ils soient humains (genre Thomas - pitié, je voulais le secouer à chaque fois qu'il apparaissait sur l'écran) ou animaux (genre, Meeko même si tout le monde semblait le trouver génial). J'ai regardé ce dessin animé l'an dernier, et j'ai trouvé qu'une grosse dose de magie avait disparu. Je trouvais le visage de Pocahontas assez moche et plat, alors que dans mon souvenir, elle était super jolie. Malgré tout, ça reste parfois assez épique (surtout les chansons), et je reste fan des paysages présents donc voila pourquoi il est dans le top 3.


3) Le Bossu de Notre-Dame. Mon Disney préféré donc (mon week-end a été intellectuellement chargé, comme vous le constatez). Celui-là, je le trouvais sublime et parfois terrifiant en même temps. Le moment qui me foutait le plus les boules était...le Festival des Fous (de la chanson à son dénouement). Je l'ai regardé récemment aussi et la magie reste toujours là. Déjà, il y a le méchant le plus charismatique (et flippant) de tous : Frollo. Quand j'étais petite, je ne comprenais pas la moitié de ce qu'il racontait. Même encore aujourd'hui, je galère un peu. Hum, voyez plutôt :



Cette chanson (très malsaine), tout comme cette scène est juste formidable. Mais voici une liste de mots issus des paroles qu'à l'âge de sept ans, tu as sûrement comme moi eu du mal à saisir :

clamer
 linceul
  droiture
commune vulgaire foule de traîne-misère
 obscènes flétrissures
 bacchanale
 blâme
 vertu

Heureusement, il y avait les images pour comprendre qu'il était un peu obsédé par Esmeralda.

Je trouve aussi le cadre de la cathédrale, l'ambiance "sacrée" et historique vraiment unique.
Je rêvais d'aller à Paris voir cette cathédrale en vrai. Je l'ai rapidement visitée depuis mais j'avoue que j'ai été assez déçue. Dans le dessus animé, elle surplombe Paris. Depuis l'invention des buildings, ça écorche un peu son image imposante. Et le flot de touristes à l'intérieur n'aidait pas à se replonger dans l'ambiance médiéval de l'histoire.
Sinon TOUS les personnages sont biens, surtout les gargouilles et Clopin (et Frollo, mais ça tu l'avais déja compris). Phoebus est juste un poil chiant et inutile par moment (puis je le boudais car je le prenais pour le sosie raté de John Smith, le boyfriend de Pocahontas) mais ça va encore.

Voila pourquoi c'est, de manière très mal expliquée, mon Disney préféré.
Et puisque j'étais totalement dans l'ambiance, j'ai décidé de...


TADAAAM


Lire le roman de Victor Hugo, l'histoire d'origine.

Je l'ai trouvé ici.

Je me doutais que les usines Disney avaient modifié deux-trois détails mais je ne m'attendais pas à ça.  Dans le roman :

Quasimodo est SOURD

Esmeralda a 16 ANS

et le pire...

Frollo est CHAUVE

X_X

Oui, chauve.

Je sais, c'est dur.

Autre petite incohérence, la fête des Fous a lieu le 6 janvier et il a l'air de cailler sévère dans le roman. Hors, dans le dessin animé, Clopin chante bien la date mais par contre, niveau météo, il a l'air de faire plutot chaud. Un réchauffement climatique avant l'heure ?

Je ne suis pas encore très très loin dans ma lecture (livre 3 sur 11) mais si comme moi vous étiez allergique à vos cours de français et littérature en secondaire, accrochez-vous à votre slip.
Le début, on ne comprend RIEN. Les premiers chapitres consistent en de looooongues descriptions interminables des lieux et des gens avec pleins de mots anciens que tu ne connais pas et surtout, avec des détails assommants.
J'ai failli laisser tomber. A la place, je suis allée consulter mon ami Wiki pour y lire un résumé du premier chapitre,  ce qui m'a aidé à mieux comprendre les vingts pages que je venais de lire.
Ensuite, dès que l'action commence enfin (vers le début du livre 2), la lecture est BEAUCOUP plus simple, avec de l'action, des dialogues et des mots que tu comprends mieux. Donc, ça vaut le coup de s'accrocher même si comme je lis sur l'ordi, je ne fais pas une lecture intense et concentrée, par moment, je passe même des paragraphes entiers quand je vois qu'il s'agit de descriptions (= le mal absolu dans un livre quand elles ne servent à rien).

Je vais essayer de poursuivre et de le finir "rapidement" car je suis tellement curieuse de voir les différences entre Hugo et Disney.

Bon, je vais arrêter ici mon pâté monumental sur cette activité de mon week-end et revenir à ce lundi.

Donc voila, exam de néerlandais bouclé, qui se passe bien. Je suis la seconde personne à rendre ma copie, ce qui me fait un peu flipper de finir "aussi vite" mais tant pis, j'ai répondu à tout ce que je savais et ai pour principe de ne jamais me relire (je sais, c'est un défaut).  Je traîne donc un peu dans la fac car il est encore trop tôt pour retourner à la gare, quand soudain, je reçois un sms de la part du chef de mon groupe de marketing nous disant qu'il a reçu nos cadeaux. Une chance que je n'étais pas encore partie car je ne pense pas le revoir de si tôt avec le blocus et tout ! Pour resituer les faits, cette année, pour un cours de marketing, nous avons du former des groupes et analyser une problématique relative à une enseigne de cosmétiques, et nous avons présenter nos résultats devant un responsable de la chaîne la semaine dernière.
Et en échange de (l'immense) travail fourni, l'enseigne nous a offert à chacun un petit cadeau.
Je m'attendais à un bic ou un porte-clé moisi mais que nenni.

Voyez plutôt :



Il y a donc une crème hydratante, un gel douche et un scrub, une fleur de bain, un vernis à ongles et (non présent sur la photo), des échantillons de crème contour des yeux.

Je ne suis pas une grande fan de cosmétiques et craignais de me retrouver avec des produits inutiles mais un gel douche, une fleur de bain et un vernis, ce n'est jamais perdu !

Les deux autres produits, le scrub et la crème hydratante sont deux produits que je n'ai jamais utilisé mais que j'envisageais très sérieusement d'acheter car mes jambes chatouillent par moment, surtout après une douche brûlante. Donc, ça tombe plutôt bien ! J'ai testé le scrub et j'adore ! C'est un genre de lotion avec des mini grains dedans à utiliser dans la douche, ça fait un massage TROP agréable ! Et la peau est vraiment toute douce après, c'est magique. Par contre, il est indiqué de ne l'utiliser que 2- à 3 fois par semaine donc je vais essayer de ne pas craquer à chaque douche pour ne pas faire pire. Par contre, la crème hydratante, je suis moins fan, déjà car ça cocotte la fleur à plein nez, mais surtout parce que je n'aime pas étaler des crèmes sur ma peau. J'ai l'impression d'être toute collante après, ce qui est un peu contradictoire avec le fait que je sorte de la douche.

L'échantillon de soin contour des yeux a été directement offert à ma mère qui le voulait mais que je ne comptais pas utiliser de toute manière (se coller un patch  15 MINUTES sous les yeux, pas encore vraiment pour moi).

Plutôt un beau cadeau utile. Je viens de regarder vite-fait sur le site de l'enseigne et l'ensemble des produits vaut environ 25€. Sachant que nous étions +/- 80 étudiants et que chacun a reçu un pack, je trouve ça quand même sympa de leur part (même si le travail qu'ils nous demandaient restait quand même laborieux, surtout quand on a aucune notion de marketing comme moi). Le petit hic, c'est que les mecs ont reçus exactement les mêmes produits, mais je leur ai dit pour rire que c'était parfait pour ceux qui ont oublié la fête des mères.

(Voila pour la parenthèse "blog beauté")

Sinon, après ça, je suis rentrée chez moi (= 1 h de train), ai mangé en 20 minutes et suis repartie pour 40 autres minutes de train dans l'autre sens pour retrouver mon amoureux à...Pairi Daiza. 
Puisqu'il a passé une partie de la semaine en Normandie (pendant que je faisais semblant de lire mes feuilles de néerlandais), nous avons fait sept jours sans nous voir. Je sais que ce n'est que le début avec mes examens qui approchent mais cela m'a vraiment fait plaisir de passer un chouette moment rien qu'à deux sans penser à rien. Puis au soir, on a péniblement cherché un resto asiatique (je crois que maintenant, on n'oubliera plus que le lundi = jour de fermeture de 90% des restaurants). On l'aura finalement trouvé à Saint-Ghislain. Et c'était méga bon (mais méga beaucoup)!

Et pour le retour, j'ai même relevé de défi de...CONDUIRE !
Oui, conduire la voiture de mon copain, dans une ville que je ne connais pas.
Ça peut sembler très con (vu que ça fait 4 ans que j'ai mon permis) mais comme je conduis peu, ça me fait vite peur dès que je dois prendre le volant. Alors en plus, conduire une diesel avec direction assistée, j'avais l'impression de conduire une savonnette... Mais j'avais dit que j'inscrirai mon minuscule exploit sur mon blog. Voila qui est fait.

Nous irons à Clisson en voiture, et vu les 6 ou7 heures de route prévues, il est normal que je conduise un peu. 
Sur une autoroute française. 
Avec des péages.
Une voiture qui n'est pas la mienne.
TOUT VA BIEN !

Il me reste un gros mois pour m'y faire. 
J'me dis que ça ira mieux dès que je recevrai ma voiture (ce qui ne devrait plus tarder) mais en attendant, j'me fais des films (d'horreur).

Bon, cet article me semble déjà pas mal long pour rien alors je vais le clôturer avec d'une part,  une blague de ma mère :



Et d'autres part, avec la tradition.


Une statuette normande mignonne (mais un peu flippante) que m'a ramené Jeff de son périple.

2 commentaires:

Céline a dit…

Sympa pour le cadeau des garçons, ils auraient au moins pu mettre des produits "plus masculins". Mais bon, c'est déjà bien d'avoir eu quelque chose.

J'aurai bien aimé lire le bossu de notre dame aussi, mais pas le courage (je n'ai pas encore commencé ton livre, si tu en as besoin entre temps, n'hésite pas à me le dire)

Et quand tu as ta voiture, je veux voir la photo :)

Musti a dit…

Les mecs ont tous dit qu'ils allaient le mettre de coté et le ressortir à leur copine pour leurs annifs, ça m'a fait rire.

Je comprend ton absence de courage, je ne sais pas trop quand je vais le terminer non plus. Sinon pour mon livre, non ya pas le feu au lac, je relis rarement deux fois le même livre. Je comprend bien que tu as autre chose à faire ses temps-ci que lire :)

Pour la voiture, ça avance trèèèès lenteeeement. J'ai été prévenue hier qu'elle était arrivée au garage (= dans le délai qu'il m'avait annoncé) mais vu la pile de formalités que je dois encore faire avant qu'elle soit A MOI pour de bon, je ne me fais plus trop d'illusions et compte la chercher début juin.... Wait & see.

Mais sinon oui, premier truc que je fais, c'est une photo *_*